Les Suisses se mettent à la stratégie multicanale
Air du digital, internaute hyper-connecté, e-commerce…. Les habitudes de consommation ont évolué surtout avec l’arrivée des devices (mobiles et ordinateurs) et du Cloud. La raison principale : il est plus facile de comparer les prix et les produits/services sur internet. Les magasins suisses s’alignent à la concurrence étrangère et rentrent dans des stratégies multicanaux.
La compétition fait rage entre les enseignes. La présence en ligne est indispensable pour survivre dans cet environnement féroce. Certaines ont revu leur stratégie. Elles ont créé ou développé leurs boutiques physiques pour être davantage présentes sur le marché. Actuellement, les horaires d’ouverture des magasins suisses sont négociés, les lieux physiques devraient ouvrir plus tôt et fermés plus tard. Une négociation qui ne va pas être facile.
Ce qui fait actuellement la différence est une stratégie multicanale : lier le site internet et le lieu physique représente un atout. Cette stratégie offre une expérience d’achat complète et harmonieuse. Cela permet de toucher deux fois plus de prospects et d’agrandir son portefeuille clients.
Selon une étude menée par le MEDEF, les consommateurs à :
- 88% privilégient la simplicité via le site
- 84% l’envoi immédiat
- 77% le gain de temps
- 72% la disponibilité
- 66% l’interactivité
- 58% le contact humain
En parallèle, une volonté des e-commerces suisses émerge. Ils souhaitent devenir plus autonomes face à Google. Dans cette optique, les stratégies multicanaux sont davantage développées, les mobiles sont intégrés et les datas utilisés pour affiner le ciblage et la fidélisation. Datatrans a publié un rapport nommé «E-commerce en Suisse 2014 » qui énonce l’importance des mobiles dans la stratégie des commerçants. Par exemple, des promotions peuvent être envoyées sur le mobile lorsque la personne s’approche du secteur. L’internaute peut également acheter en ligne puis venir retirer le colis en magasin pour éviter les frais de port. Pour les habitants ou les touristes en Suisse, contactez les magasins avant d’y aller pour obtenir les informations souhaitées en cliquant ici.
L’achat en ligne détient une forte part actuellement dans les habitudes des consommateurs. Toutefois la stratégie multicanale représente une solution pour lier le virtuel au physique, surtout que la moitié des personnes restent sensibles au contact humain.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres